Les mesures pour les transports
À en juger par la succession des thèmes et des articles liés à la Journée mondiale de la métrologie ces dernières années, il est évident que la métrologie légale fait partie intégrante de notre vie quotidienne. À bien des égards, les transports jouent également un rôle important dans la vie de chacun de nous, chaque jour:
- l’eau, le gaz et l’électricité doivent être transportés de leur source à leur point d’utilisation, tel que nos foyers ou nos entreprises ;
- l’essence et le diesel doivent être également transportés de leur source à la raffinerie, puis aux réservoirs de stockage et enfin à nos automobiles et camions ;
- une grande partie des produits, des légumes, de la viande et d’autres aliments de base doivent être transportés de leur source au marché local.
Les routes, les chemins de fer, l’air, l’eau, les câbles et les canalisations constituent des moyens de transport de personnes et/ou de biens. De nombreux produits tels que nos téléphones portables, ordinateurs ou télévisions, sont fabriqués à un endroit particulier et doivent être transportés vers leurs points de vente respectifs. Même l’eau doit souvent être transportée sur de grandes distances pour répondre aux besoins agricoles et urbains.
Une trentaine de Recommandations différentes de l’OIML concernent les transports, sous une forme ou une autre, et fournissent des normes concernant l’équipement utilisé pour mesurer divers aspects de la chaîne de transport. Ces Recommandations apportent des solutions à un certain nombre de questions, parmi lesquelles :
- R 99 Instruments de mesure des gaz d’échappement des véhicules
- R 126 Ethylomètres
- R 80 Camions et wagons citernes avec mesurage de niveau
- R 106 Ponts-bascules ferroviaires à fonctionnement automatique
- R 134 Instruments à fonctionnement automatique pour le pesage des véhicules routiers en mouvement et le mesurage des charges à l’essieu
- R 50 Instruments de pesage totalisateurs continus à fonctionnement automatique (peseuses sur bande)
- R 59 Humidimètres pour grains de céréales et graines oléagineuses
Pouvoir transporter en toute sécurité, économiquement et avec précision divers produits est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne de nombreuses personnes dans le monde. Qu’il s’agisse de faire commerce avec nos voisins, avec la ville la plus proche ou à l’autre bout du monde, nous sommes tous utilisateurs ou fournisseurs de transport.
Nous espérons que vous apprécierez de célébrer la Journée mondiale de la métrologie avec nous cette année encore et nous nous réjouissions de souligner une fois de plus l’importance que revêt la métrologie dans notre monde.
|
|
PDF
(Français) |
DOC
(Français) |
|
Les mesures pour les transports
Les entreprises et les citoyens du monde entier dépendent de l’accès à des moyens de transport sûrs et fiables. C’est l’un des facteurs les plus importants pour permettre la réussite d’une société moderne.
S'il est clairement nécessaire de disposer de moyens de transport innovants et améliorés, il est également important que ces derniers répondent à des exigences croissantes en termes de performances économiques et environnementales. Tous les types de transport, des bicyclettes aux navires porte-conteneurs, des voitures aux engins spatiaux, sont tenus de satisfaire à des normes appropriées qui sont à la base des réglementations nationale et internationale. Ces normes peuvent spécifier des exigences pour chaque aspect de la performance, que cela concerne la sécurité, l’économie ou les émissions.
La mise en œuvre de ces normes dépend de la technologie de mesure et des étalons de mesure. Parmi les applications les plus exigeantes qui sont étayées par le travail des laboratoires nationaux de métrologie figurent :
- une pesée précise et rapide des conteneurs d’expédition pour assurer la sécurité du chargement des porte-conteneurs ;
- une caractérisation des surfaces à faible frottement et des formes aérodynamiques des aéronefs pour minimiser la consommation de carburant ;
- des mesures valables de la composition chimique des émissions de véhicules afin d’aider les régulateurs et les autorités municipales à contrôler les niveaux de pollution.
Comme les demandes pour des moyens de transport accessibles et efficaces augmentent, les exigences, telles celles précédemment citées, en matière de mesures et d’étalons croissent aussi. Certaines de ces demandes seront finalement satisfaites par de nouvelles technologies telles que les voitures sans conducteur et les véhicules à zéro émission, ce qui générera de nouveaux défis métrologiques.
|
|
PDF
(Français) |
DOC
(Français) |
|